design interactif

Bon appétit ! Édition / Application
Projet de fin d’études (BTS Design graphique option Médias imprimés), coffret de deux livres
– Année 2014 & 2015

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es ». Poulets aux antibiotiques, jambons de porcs stressés, scandale de la vache folle, OGM, colorants, traçabilité, brebis clonées, farine animale, maïs transgénique, tomates montées sans terre, salades sous gaz, purées de pommes de terre aux sulfites, bœuf miroton aux bêta-agonistes… Ces plats aux noms poétiques composent désormais nos menus les plus classiques. S’il est vrai, comme le suggérait Brillat-Savarin, que les Français ressemblent à leur assiette, il y a de quoi s’interroger sur leur identité ! »

Pour la réalisation graphique, je me suis appuyé sur le point de vue du commanditaire : Générations futures, association clairement partisane de l’agriculture biologique et du commerce de proximité.
Pour définir mes axes, je suis partie de trois façons de construire le discours :
Premièrement, un discours analytique : qu’est ce que l’industrie agro-alimentaire, comment fonctionne t-elle, pourquoi c’est dangereux : un discours objectif qui aurait été soutenu par du data design, qui vulgarise les données scientifiques. Data Food ?
Deuxièmement : un discours militant. grâce à un ton empreint de satire et d’humour noir, des textes et des visuels « choc », une mise en page libérée de toute contrainte, une édition soixante-huitarde moderne.
Troisièmement, un discours constructif et analogique : d’un côté, on expose la réalité de l’industrie agro-alimentaire, de l’autre on rappelle des coutumes de terroir et des notions simples de cuisine qui tendent à se perdre. C’est ce discours que je retiendrai, en dressant un contraste clair entre les deux livre.